Press corner

Vous souhaitez rester informé des activités de Couture M.A.M. ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram) pour les dernières mises à jour !

Home

 

Het Nieuwsblad: De VerzamelArts, route des arts du 13 octobre au 5 novembre 2023

Le gouverneur remplit son palais sur le Vlasmarkt d'œuvres d'art actuelles et tout le monde est invité à venir y jeter un œil.

GAND -

Après le portique de l'ancien Premier ministre Guy Verhofstadt, c'est également toute la résidence officielle du gouverneur sur le Vlasmarkt qui sera ouverte ce week-end à un projet artistique. Avec Collectors, les collectionneurs d'art et leurs œuvres préférées sont mis à l'honneur. La gouverneure Carina Van Cauter et son mari Johan Van Tittelboom sont de grands collectionneurs d'art.

Bart Moerman

jeudi 12 octobre 2023 à 15h37

Environ 2 000 spectateurs ont venu le week-end dernier à la première biennale d'art Prinsenhof : le portique de l'ex-Premier ministre Guy Verhofstadt a probablement attiré beaucoup d'attention. Mais en général, les routes de l'art sont au rendez-vous, surtout si, comme dans les légendaires Chambres d'Amis de Jan Hoet, elles donnent l'occasion de visiter des demeures privées.

Et encore plus lorsqu’il s’agit de maisons de personnages célèbres. Les week-ends à venir, vous pourrez visiter la résidence officielle du gouverneur, le manoir majestueux du Vlasmarkt qui appartenait autrefois à la famille Carels, les fondateurs de l'usine de Dok Noord.

Des gouverneurs tels que Herman Balthazar, André Denys et Jan Briers y vivaient avec leurs familles, mais pas Van Cauter. « Je n'ai dormi ici que trois fois », dit-elle. « Mon mari est maire, donc nous restons à la maison à Herzele. Les réunions de crise peuvent désormais également avoir lieu par voie numérique. Pour cela, nous n'avons pas nécessairement besoin d'être à Gand.»

Van Cauter est devenue gouverneure à l'été 2020, mais n'ouvre que maintenant pour la première fois ses portes au Vlasmarkt : auparavant, elle devait se débrouiller avec d'autres chats, comme Corona. Elle expose désormais l'art contemporain de dix collectionneurs sur deux étages de l'immense maison.

« Mon mari est passionné d’art et j’ai attrapé ce virus grâce à lui », dit-elle. Les dix collectionneurs de la résidence du gouverneur sont des industriels, des médecins, des banquiers, des avocats... et un homme politique, le député flamand Jean-Jacques De Gucht (Open VLD), qui expose entre autres un tableau de Fred Bervoets mesurant trois mètres par deux.

Van Cauter lui-même met en avant la peintre Gantoise Adelheid De Witte, qui a son atelier au Muide. Et contient également deux toiles de l'artiste punky Liliane Vertessen. « Propre, hein », rayonne-t-elle en montrant les œuvres.

D'autres toiles frappantes incluent un Christ sur sa croix de Jan Van Imschoot, avec une image miroir d'un Christ de Matthieu Ronsse, ainsi que des toiles de Mario De Brabandere, Joëlle Dubois, Patrick Van Caeckenbergh, des sculptures de Johan Tahon, un pot de moules rempli d'œufs. de Jacques Charlier etc.

Très beau travail, de très bon goût également dans le majestueux palais du gouverneur, mais en grande partie du bon art qui ne choque pas vraiment et ne prend pas le spectateur à la gorge. Dans le catalogue qui l'accompagne, le directeur du SMAK, Philippe Van Cauteren, souligne l'importance de ces collectionneurs : ils aident l'artiste à vivre et à survivre et lui permettent d'expérimenter en toute liberté, écrit-il.

L'art des collectionneurs a des points forts jusqu'à De Kouter: toute une série d'œuvres de Liliane Vertessen est exposée dans le bâtiment de la banque de BNP Paribas Fortis, et dans la galerie Coutre dans la Kleinvleeshuissteeg, l'artiste gantois William Phlips a réalisé une installation, dans en complément d'œuvres provenant d'une collection de collectionneurs de Merelbeke.

 

Persblog.be - Numéro zeven

"Location de salles de réunion exclusives au milieu de l'art et dans un cadre historique".

https://persblog.be/numero-zev...

 

Arne Quinze Lupine

La sculpture d'Arne Quinze 'colore' de Kouter. L'oeuvre d'art est basée sur une fleur.

https://www.hln.be/gent/beeld-...